La gestion différenciée des espaces verts

La commune de Boufféré, à l'instar de nombreuses collectivités, s'est engagé dans la mise en œuvre de pratiques de gestion différenciée des espaces verts.

La gestion différenciée est une adaptation de la gestion "conventionnelle" des espaces verts, dans le but d'être plus respectueuse de l'environnement. Ce procédé permet la gestion des sites en fonction de leurs usages, de leur fréquentation, de leur identité et de leur place dans la ville offrant aux passants et aux promeneurs une allure champêtre aux couleurs de la saison, et ainsi, rompre avec la monotonie d'une pelouse toujours bien tondue...

Une approche globale, sur la base des premières expériences, est initié par la Commission Cadre de vie, en concertation avec les Services Techniques, afin de définir un programme pluriannuel d'actions concrètes en faveur de l'environnement et du cadre de vie.

 

Cette démarche passera, au cours des deux prochaines années par :
- la réalisation d'un diagnostic paysager des espaces verts de la commune
-
la hiérarchisation des enjeux paysagers, écologiques et sociaux des différents espaces verts et espaces publics

- la mise en œuvre d'un programme d'actions.

Ainsi, le diagnostic paysager permettra de déterminer des niveaux d'entretien afin d'adapter la gestion des espaces publics en fonction de leur intérêt paysager, écologique ou social.

La consultation pour la sous-traitance d'une partie de l'entretien des espaces de la commune qui vient d'être validée a mis fortement l'action sur cette démarche. Les prestataires retenus (l'entreprise Brosseau pour la partie Boufféré Ouest et le groupe d'économique solidaire RÉEL pour Mirville) ont présenté un dossier en adéquation avec les pratiques de gestion différenciée et seront force de proposition afin d'alimenter notre programme d'actions.

Un programme d'actions chargé... 
-
Adaptation des modalités d'entretien en fonction des enjeux des différents sites

- Maintien des pratiques actuelles de gestion raisonnée du patrimoine arboré.

-
Actions en faveur de la biodiversité (prairies fleuries, fauche tardive, ...)
- Élaboration d'un plan de désherbage alternatif et la réduction drastique des pratiques de désherbage chimique (suppression totale des produits phytosanitaires, sauf terrain de football en herbe)

- Mise en œuvre de mesures d'incitations, de conseils et de communication auprès des habitants, des acteurs associatifs et des utilisateurs d'espaces publics.

Ce programme d'actions sera piloté par les Services Techniques, en collaboration avec la Commission Cadre de vie.

Filet_points


Typologie d'espaces verts
(selon classification du CAUE 85)

1 | Les espaces de prestige

Ces espaces bénéficieront d'un mode de gestion classique, comprenant notamment un fleurissement par le biais de plantes annuelles et un désherbage strict des espaces publics.
2 | Les espaces d'intérêt secondaire : Ces espaces verts feront l'objet d'une gestion soignée mais pourront intégrer des pratiques de gestion plus respectueuses de l'environnement (fleurissement à l'aide de plantes vivaces et d'arbustes fleuris, fauche tardive, tonte différenciée...).
3 | Les espaces ne présentant pas d'intérêt paysager, social ou fonctionnel Ces espaces feront l'objet d'une gestion plus extensive par fauche ou broyage de la végétation
4 | Les espaces à vocation naturelle ou écologique

Sur ces espaces, les interventions seront réduites au strict minimum.

 GuideCAUE_GestionDif

Pour plus d'informations sur les pratiques de gestion différenciée, vous pouvez télécharger le Guide méthodologique de la gestion différenciée édité par le CAUE de Vendée sur ici

Filet_points

Sur le site du CAUE 85 (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement de la Vendée), vous trouverez également de précieux renseignements sur la biodivesité au jardin, le paillage organique, le recylage des déchets verts. Rendez-vous sur www.caue85.com

A la une

Compte rendu de réunion de conseil...

PhotoConseil_01
Vous pouvez lire le compte-rendu de la dernière réunion du conseil municipal en cliquant sur le lien ci-dessous
En savoir plus...

La réforme de la taxe d'habitation.

logo dgfp
Elle est entrée en vigueur en 2018. 80 % des foyers en bénéficieront !
En savoir plus...

Défi benne à papier

ogec
L'APEL et l'école Saint Joseph vous proposent un « défi benne à papier » qui consiste à collecter des papiers, journaux et magazines pour permettre la récole de fonds pour les projets pédagogiques de l'école.
En savoir plus...

Retour sur la cérémonie des voeux...

logo boufféré
La cérémonie des voeux durant laquelle les élus ont fait un retour sur l'année 2017 et vous ont présenté les projets a venir a eu lieu dimanche 14 janvier 2018 à Boufféré Hall Sports. Vous n'étiez pas présents ou vous souhaitez revivre ce moment? N'hésitez pas à visionner la vidéo...
En savoir plus...

Inscription à la lettre électronique "Brèves d'infos"

Inscription à la lettre électronique "Brèves d'infos"